Portes ouvertes 2009

Pierre Chambres, photographe, conteur d’images « Ecrire la lumière, composer ses émotions. Au travers de mes photos, je raconte le monde qui m’entoure. Des petits bouts d’histoire qui germent, se transforment en d’autres récits, ressentis au contact de l’autre; des personnes qui se les approprient, leur donnent une autre vie grâce à leur sensibilité, leur regard. A son tour, le spectateur devient conteur d’images. »

Mireille Dettori, artiste peintre « Les couleurs et les matières vivifient des émotions aux délires orchestrés »

Clau Welsch, céramiste raku et peintre  « Cuisson japonaise du XVIè siècle, l’esprit raku illustre la beauté de l’imperfection et de l’inachevé, rencontre entre l’Orient et l’Occident… Avec le temps, je me suis aperçue que grâce à cette technique, je travaillais sur les 4 éléments: TERRE-EAU-FEU-AIR, véritables nourritures pour l’âme. Tantôt préférant les émaux blancs qui contrastent avec les noirs intenses de l’enfumage, tantôt préférant faire chanter les couleurs avec les oxydes…la palette est infinie. A chaque fois, c’est de l’émotion, de la poésie, avec des résultats souvent inespérés mais toujours surprenants: C’EST L’AVENTURE RAKU !

Cathie Olivier, céramiste raku et présidente de l’association « Un long chemin dans les méandres cartésiens m’a poussé à chercher de l’autre côté ce qui pouvait m’apporter de la fantaisie, du rêve et de la créativité »

Corinne Goncalvès, artiste peintre « sans autre but que le désir de dire, mon travail consiste à faire, à défaire, à refaire, au couteau, à l’acrylique, au pinceau, aux pigments » –

Gérard Servant-Ermes, peintre sculpteur « Dans le secteur de la matière, je suis l’initiateur du carbone/carbone dans l’art dès 1985 et du textile carbone dans la mode en 1987. Je crée également des sculptures en terre ou en sable allant de 40 cm à 5 mètres de haut baptisées terroir en sculpture. » –

Gisèle le bonniec, peintre céramiste « Façonner la matière, les pigments, les terres, les faire vibrer à mon idée. Se libérer des contraintes. Créer. Sur la voie, pas dans les rails… »